S'abonner

Cardiothyréose: à propos de 34 cas - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.280 
M. Bennani, Dr , N.E. Haraj, Pr, S. El Aziz, Pr, A. Chadli, Pr
 CHU IBN Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

La cardiothyréose est une complication majeure de l’hyperthyroïdie, cause d’insuffisance cardiaque et d’arythmies pouvant mettre en jeu le pronostic vital des patients.

Objectif

L’objectif de notre étude est d’évaluer les aspects étiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des patients en cardiothyréose au CHU IBN ROCHD de Casablanca.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive menée au Service d’endorinologie et maladies métaboliques du CHU IBN ROCHD de Casablanca, chez les patients en hyperthyroïdie ayant présenté une atteinte cardiaque et nécessité une prise en charge spécialisée hospitalière au CHU IBN ROCHD depuis janvier 2018 à décembre 2023.

Résultats

Dans notre étude, 34 patients ont été inclus dont 11 hommes et 23 femmes ayant présenté une cardiothyréose. La moyenne d’âge était de 46 ans (17 ans–88 ans) dont 51 % étaient atteints d’une maladie de Basedow. La durée d’évolution moyenne était de 18 mois. Tous les patients avaient une TSH freinée avec une T3L–T4L modérément à très élevée, 94 % des patients avaient présenté une tachycardie et FA à l’ECG et 11 % se sont compliqués d’insuffisance cardiaque. Le traitement reçu a été essentiellement des antithyroïdiens de synthèse associés dans 11 % des cas à de la corticothérapie, et 8 % des patients ont eu recours à l’anti coagulation.

Discussion et conclusion

La cardiothyréose est une complication rare mais grave de l’hyperthyroïdie ayant mis en jeu le pronostic vital des patients. Les piliers du traitement dans notre série étaient: les antithyroïdiens de synthèse, la corticothérapie et l’anti coagulation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 450-451 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de la réponse au Methimazole au cours de la Maladie de Basedow
  • Y. Abderrahim, N. Bchir, A. Abid, A. Ben Chhida, D. El Guiche, C. Zouaoui, H. Ouertani
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre la calcitoninémie préopératoire et l’infiltration ganglionnaire des cancers médullaires de la thyroïde
  • D.E. Boudiaf, F. Choufi, I. Akrouf, S. Nia, A. Djellal, Z. Zamouche, N.S. Fedala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.