Cardiothyréose: à propos de 34 cas - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
La cardiothyréose est une complication majeure de l’hyperthyroïdie, cause d’insuffisance cardiaque et d’arythmies pouvant mettre en jeu le pronostic vital des patients.
Objectif |
L’objectif de notre étude est d’évaluer les aspects étiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des patients en cardiothyréose au CHU IBN ROCHD de Casablanca.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive menée au Service d’endorinologie et maladies métaboliques du CHU IBN ROCHD de Casablanca, chez les patients en hyperthyroïdie ayant présenté une atteinte cardiaque et nécessité une prise en charge spécialisée hospitalière au CHU IBN ROCHD depuis janvier 2018 à décembre 2023.
Résultats |
Dans notre étude, 34 patients ont été inclus dont 11 hommes et 23 femmes ayant présenté une cardiothyréose. La moyenne d’âge était de 46 ans (17 ans–88 ans) dont 51 % étaient atteints d’une maladie de Basedow. La durée d’évolution moyenne était de 18 mois. Tous les patients avaient une TSH freinée avec une T3L–T4L modérément à très élevée, 94 % des patients avaient présenté une tachycardie et FA à l’ECG et 11 % se sont compliqués d’insuffisance cardiaque. Le traitement reçu a été essentiellement des antithyroïdiens de synthèse associés dans 11 % des cas à de la corticothérapie, et 8 % des patients ont eu recours à l’anti coagulation.
Discussion et conclusion |
La cardiothyréose est une complication rare mais grave de l’hyperthyroïdie ayant mis en jeu le pronostic vital des patients. Les piliers du traitement dans notre série étaient: les antithyroïdiens de synthèse, la corticothérapie et l’anti coagulation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 450-451 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?